samedi 12 janvier 2008

Bis repetita

C’est l’histoire de 2 studios de développement qui travaillent, depuis une dizaine d’années, sur des titres exclusifs aux consoles du géant Sony. C’est l’histoire de 2 développeurs qui ont su, au même moment, renouveler l’offre des jeux de plate-forme. Oui, c’est l’histoire de Naughty Dog et d’Insomniac Games qui ont permis par 2 fois au constructeur japonais d’avoir des mascottes symboliques : la première fois sur Playstation, avec Crash Bandicoot ( développé par Naughty Dog ) et Spyro le Dragon ( chez le studio concurrent ), la seconde, sur Playstation 2, avec 2 duos, Jak & Daxter ( par les créateurs de Crash ) et Ratchet & Clank ( par l’équipe d’Insomniac Games ).

C’est aussi l’histoire de 2 équipes qui ont finalement laissé à d’autres le soin de reprendre ( maladroitement ) leurs premières franchises ( à savoir, Crash Bandicoot et Spyro ). C’est ensuite, et plus récemment, l’histoire de 2 titres radicalement opposés de leurs précédentes productions : Uncharted : Drake’s Fortune ( un jeu dans la lignée de Tomb Raider ) et Resistance : Fall of Man ( un FPS ). Enfin, c’est l’histoire de 2 nouvelles annonces ( concernant les titres précités juste au dessus ).

En effet, dans une entrevue accordée au site JV.com, Christophe Balestra, le vice-président du studio Naughty Dog, a confirmé la mise en route du second épisode d’Uncharted. Une déclaration qui a précédé l’officialisation officieuse, faite par certains, d’une suite au FPS d’Insomniac Games ; un dépôt effectué par Sony Computer Entertainment America du titre Resistance 2 auprès de l'instance administrative chargée d'émettre les brevets et les marques déposées aux USA ayant amené cette conclusion *.

Coïncidences ou manège amical entre ces 2 studios "rivaux" ? Un peu des 2 probablement...
( hein ? Quoi, comment ça ? Vous trouvez qu'il y a beaucoup de 2 dans cet article ?! C'est juste que je devais gagner un pari ! ) ; p


* conclusion judicieuse puisque qu'il vient d'être confirmé par le développeur lui-même, via la nouvelle édition du magazine américain Game Informer.

1 commentaire:

Jakal a dit…

Je concluerai ton article par un grand OUI, vu qu'on retrouve des pubs pour Ratchet & Clank dans les affiches de propagandes d'Abriville dans Jak 3 et qu'une démo de Crash Bandicoot est présente dans le jeu Spyro (je ne sais plus quel opus) sur PSONE.