samedi 24 novembre 2007

Fragger Frogger

"Fragger" ou "frag" désigne, dans les jeux de tir subjectif, l’élimination d’un adversaire. "Frogger", lui, est un jeu d’arcade développé par Konami en 1981, dans lequel le joueur incarne une sémillante grenouille qui doit rejoindre sa maison en traversant routes et rivières parsemées d’obstacles. Si certains considèrent ce titre comme un classique, d’autres en revanche ne sont pas de cet avis.

Le programmeur Jeff Minter, par exemple, n’aurait certainement pas été contre la suppression du célèbre batracien tant Frogger est pour lui, je cite, "un des pires titres dans l’histoire des vieux jeux d’arcade". Bien sûr, ces virulents propos ne sont en rien gratuits et s’expliquent simplement par le fait que son récent titre Space Giraffe, proposé sur le service XBox Live Arcade, connaît un succès très relatif. Pire, les joueurs lui préfèrent un remake du jeu tant détesté. Remonté donc, il déclare même :

"Je ne vois pas de raison d'essayer de faire des jeux quand un remake de Frogger (...) se vend dix fois plus en une semaine que Space Giraffe, pour lequel nous avons fait tant d'efforts et mis tant d'amour. OK, nous avons reçu le message. Vous voulez uniquement sur ce support des vieux jeux d'arcade pourris auxquels vous vous souvenez vaguement avoir joué sur votre Amiga."

Si Jeff Minter omet tout de même de préciser qu’il a déjà lui-même, par le passé, réalisé un remake de ces supposés vieux jeux d’arcade, son commentaire est judicieux. Ces dernières années, les créations originales n’ont pas rencontrés la réussite escomptée. Des jeux comme Ico et Shadow of the Colossus, disponibles sur Playstation 2, salués par la critique, n’ont pas su véritablement atteindre le public. Okami, également sur PS2, a connu la même infortune. Ce dernier aura cependant droit à une seconde chance sur Wii ; Capcom ayant confirmé très récemment son adaptation.

Mais à force de déconvenues, les professionnels de l’industrie finiront-ils par renoncer ?


( à moins que ça ne soit déjà fait... )

Aucun commentaire: