jeudi 29 novembre 2007

To Fit or not to Fit ?

Wii Fit, LE titre qui risque, à coup sûr, de faire parler de lui. Il sera disponible le 1er Décembre au Japon et début 2008 pour le reste du monde, il est développé par Nintendo et fait partie de cette gamme de jeux très grand public qui désespère parfois certains joueurs. En effet, car, un peu à l’image du Programme d’Entraînement Cérébral sur DS, qui fait travailler, lui, votre cerveau, le jeu vous propose d'entraîner votre physique via une quarantaine d’épreuves/exercices. Une différence subsiste néanmoins puisque le jeu nécessite l’utilisation d’un périphérique finalement très commun : une balance. L’objet est bien évidemment fourni avec, malheureusement, aucune information concernant le prix ( une certitude tout de même, le tarif japonais sera, comme toujours, très largement en dessous de celui appliqué en Europe ).

Par le biais de cet objet usuel, vous pourrez, après avoir créé un profil et déterminé votre indice de masse corporelle, accéder à différentes séries d’épreuves. Certaines sont relativement classiques ( reproduire une figure imposée à l’écran, réaliser différents types d’étirements ou faire des pompes en plaçant ses mains sur la balance au lieu des pieds, ... ), d’autres, en revanche, plus ludiques, sont dans la droite lignée d’un Wii Sports ( saut à ski, slalom, entraînement de foot dans lequel il vous faudra réceptionner les ballons de la tête, hula up, ... ). D’après les dires, la majeure partie de ces épreuves semblent judicieusement calibrées ; la balance reconnaissant avec précision votre positionnement. Maintenant, si les qualités de l’objet et du jeu ne sont pas à remettre en cause, certains pourraient se poser la question sur le long terme. Combien d'autres jeux utiliseront le périphérique ? Et, si jeux il y a, l’exploiteront-il de manière ingénieuse ?

L’objet a du potentiel, mais seul un développeur, autre que Nintendo, a pour l’instant annoncé son soutien. Il s’agit de Namco, qui, en Octobre dernier a présenté Family Ski ; le titre sera, comme son nom l’indique consacré au ski. Cela reste maigre et il est difficile en plus d’évaluer combien d’autres développeurs auront réellement envie de travailler dessus ( surtout quand on sait que certains ne sont toujours pas capable d’exploiter correctement les fonctionnalités de la Wiimote ! ). Bref, pour son lancement, la balance ne sera vraiment supportée que par le seul jeu du constructeur japonais. Est-ce que cela suffira à son succès ?

Oui... et non. Le public visé est relativement large et, si Nintendo bénéficie, comme il y a 1 an, de l’aspect novateur de son produit, il existe un point négatif : le prix. Il n’est pas connu, mais certains estiment qu’il serait de l’ordre de 89, voir 99 Euros. Un tarif relativement élevé pour nous autres Européens. A contrario, et comme indiqué plus haut, l’élément qui pourrait faire pencher la balance ( c’est le cas de le dire ), c’est justement la balance. C’est un objet très commun, qui comme la Wiimote et son aspect télécommande, n’effrayera pas le grand public. Mieux, le contenu du jeu proposé, à savoir de l’exercice à domicile, fera assurément bonne figure auprès de certain(e)s. Le public féminin pourrait clairement s’intéresser au produit ( les hommes aussi remarquez, il n’y a pas que ces demoiselles qui sont soucieuses de leur bien-être ) et les joueurs ( vraisemblablement occasionnels ), un peu curieux, ayant simplement envie de tester l’expérience. Comme pour Brain Training, Nintendo pourrait faire mouche auprès de ce public.


Reste tout de même le facteur décisif du prix pour que la balance penche véritablement...

Ensuite, et selon, Moving pourra, ou non, mettre la clé sous la porte.

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