jeudi 15 novembre 2007

Du bleu dans les jeux

Les derniers mois de l’année, en particulier Novembre, sont l’occasion de voir une multitude de gros titres arriver dans les rayons. Hélas, ces superproductions, au demeurant fort sympathiques pour certaines, monopolisent bien souvent l’attention des médias ; laissant à des titres plus modestes le soin de se faire seuls une place dans l’ombre de ces géants.

Endless Ocean, développé par Arika, est de ceux-là. Pire même, il est difficilement classifiable étant donné son contenu particulier. En effet, ce jeu, disponible uniquement sur Wii, vous propose de partir, très simplement, à la découverte de la faune et de la flore d’un océan imaginaire. Attention, il n’est aucunement question de détrousser des créatures marines extra-terrestres ( réflexion faite, c’est peut-être une idée à exploiter ). Non, le principe est d’explorer le récif, découvrir et recenser les nombreuses espèces ( bien réelles ) qui peuplent les profondeurs et, accessoirement, photographier des lieux ou assister quelques plongeurs amateurs en vue de leurs faire visiter les sites touristiques.

Clairement destiné à un public pour qui l’action n’est pas primordiale, le titre parvient, avec brio, à retranscrire l’atmosphère si singulière, si... poétique de l’océan. Les rayons du soleil qui percent la surface de l’eau pour venir caresser le corail, les poissons qui s’agitent au moindre mouvement de palme, les couleurs vives et parfois étonnantes de la végétation sont autant de délicieux détails qui facilitent à merveille l’immersion ( normal cela dit, le studio Arika a déjà fait ses armes sur 2 titres au contenu similaire ).

Atypique donc mais résolument simple à prendre en main ( car bien aidé par la Wiimote ), Endless Ocean est une œuvre touchante et intelligente qui nous rappelle combien la nature est belle et ( j'extrapole ) combien il est nécessaire de la respecter. Il serait bon de voir un peu plus souvent ce genre de production sur console ; oui, joindre l'utile et le pédagogique au plaisir ludique, voilà une bien jolie proposition.

Alors, si l’envie vous prend, n’hésitez plus, jetez vous à l’eau.
___________________________________
Pour plus d'informations : http://fr.wii.com/software/20/

Aucun commentaire: