mercredi 5 décembre 2007

Combien la pige ?

L’indépendance de la presse est parfois mise à mal et la petite information qui va suivre ne tendra pas à infirmer cela.

La semaine dernière, Jeff Gerstmann, rédacteur depuis 11 ans pour le site américain Gamespot, s’est vu remercier de manière si soudaine que certains ( n’en déplaise à ce site ) ont de suite avancés, officieusement bien sûr, des raisons particulièrement contraires à l’éthique journalistique. Il se murmure en effet que la virulente ( mais pas forcément infondée ) critique faite par Jeff dans un test consacré au jeu Kane & Lynch, édité par Eidos, serait à l’origine du contentieux.


Rien d’officiel mais les modifications apportées depuis au dit-test sont telles qu’elles prêtent à la suspicion ; l’éventuelle pression de l’éditeur est supposé. Pire, le démenti officiel qui a suivi ne revient absolument pas sur les raisons de son éviction, prétextant simplement que, je cite, "Le départ de Jeff est motivé par des raisons internes qui n'ont rien à voir avec nos relations commerciales".

Alors certes, si cette histoire n’est pas, je vous l’accorde, une information concernant "directement" l’actualité vidéoludique, elle est, de manière indirecte, le reflet de ces enjeux économiques désormais imposés par l’industrie. Et la réflexion qui ne manquera pas d’effleurer les esprits taquins :

Combien ils prennent pour un bon test ?

Aucun commentaire: