jeudi 20 décembre 2007

La pénurie se pérennise

Le 25 Décembre, au petit matin, il est probable que certains américains seront "surpris" de trouver, sous le sapin, un bon de réservation ( ?! ) en lieu et place de la Wii demandée. En effet, comme le rapportait très récemment le quotidien New York Times, il sera encore difficile, en cette fin d'année, de se procurer la machine de Nintendo.

En cause, un succès qui perdure ( depuis son lancement fin 2006 ) et qui, à l’approche des fêtes, s’amplifie ; aux USA, 981 000 consoles ont trouvées preneurs en Novembre. La cadence de production qui est pourtant passé de 1 à 1,8 million par mois ne suffit donc même pas. Pire, l’analyste James Lin, du MDB Capital Group, estime que le manque à gagner pour le constructeur serait de 1,3 milliard de dollars ( soit 905 millions d’Euros ).

Apparemment dans l’impasse, la firme a officiellement annoncé, par l’intermédiaire du président de la division américaine, Reggie Fils-Aimé, qu’un système de réservations serait mise en place, en collaboration avec l’enseigne GameStop, assurant les clients déçus de recevoir une machine courant Janvier.

Mais, selon le Wall Street Journal, cette situation aurait pu être évité par Nintendo. Selon ce quotidien américain, la société serait trop prudente en préférant minimiser la taille de ses stocks ; une stratégie économique mais qui implique de pouvoir prévoir les besoins du marché.


Impossibilité de produire toujours plus, ou pénurie contrôlée par le constructeur... reste que certains n’auront qu’un simple bout de papier pour faire mumuse en cette fin d’année :'(

Aucun commentaire: