mercredi 5 décembre 2007

Yoichi a parlé

Fréquemment, les analystes s’empressent d’annoncer, à qui veut l’entendre, les futures tendances du marché. Pas toujours justes, parfois même à côté de la plaque, leurs propos imposent, souvent, le débat. A côté de ça, de manière moins régulière ( certainement pour des contraintes économiques ), et pourtant tout aussi intéressants, les commentaires des acteurs de l’industrie vidéoludique, développeurs comme éditeurs, qui sont, comme pour les analystes, sujet à discussion.

Dernier exemple en date, Yoichi Wada, président du groupe Square-Enix, qui, interrogé par le site CNET Japan, propose sa vision actuelle et future du marché. Il fait part, dans un premier temps, de ses doutes concernant l’orientation de Sony et de sa Playstation 3. Véritable console de jeu ou "simple" appareil de haute technologie ? Il souhaite que le constructeur précise clairement sa position. Ensuite, il indique que la X-Box 360 est LA machine des hardcore gamers. Tout le contraire, selon lui, de la Nintendo Wii qui connaît un grand succès parce qu’elle se destine justement à des joueurs plus occasionnels.

Concernant les consoles portables, il semble optimiste pour la PSP, dont l’espace de stockage se prête bien mieux au téléchargement de contenu par rapport à la DS ; car, bien que toujours confiant dans l’avenir du commerce réel, il pense que l’importance des contenus téléchargeables sera croissante. Mais globalement, et fort logiquement ( du fait de la présence de Square-Enix sur tous les supports ), il conclut en se déclarant satisfait du marché actuel.

En clair ( preuve que je me suis bien embêté à développer ), la PS3 est dans le flou, la console de Microsoft est pour les vrais joueurs, la Wii, pour le grand public et la PSP, c’est un peu mieux que la DS, mais, au final, tout cela importe peu parce qu’il est quand même bien content.


Elle est pas belle la vie ?

Aucun commentaire: