jeudi 13 décembre 2007

Selon ces 1000

Le département Technologie & Media, de l’institut de sondages TNS Sofres, vient de présenter, pour la 4ème année consécutive, les résultats de son étude sur le marché vidéoludique français. Basée sur un panel de 1000 individus supposés représentatifs de la population âgés de 15 ans et plus, cette étude ( selon le communiqué officiel ) entend répondre aux questions suivantes : Quelle est la situation du marché sur le territoire ? Qui sont les joueurs ? Sur quels types de supports jouent-ils ( PC, console, téléphone portable... ) ? Et enfin, quelles sont leurs intentions d’achat dans les 6 prochains mois ?

Premièrement donc, l’institut dénombre 1,8 millions de joueurs ( en moyenne ) dans presque la moitié des foyers ; un résultat sensiblement similaire à l’année précédente qui tendrait à indiquer une stabilisation du secteur. La moyenne d’âge, elle, reste de 25 ans, malgré une ( petite ) tendance au rajeunissement. En effet, la tranche 15-24 perd 6 points ( j’ai toujours rêvé de prononcer cette formulation ), alors que les moins de 10 ans en gagnent 2 : ce qui donne, respectivement, 27 et 13 %. Il est à noter que 40 % des joueurs sont, en fait, des joueuses ( promis, bientôt la parité ! ).

L’ordinateur, avec 70 %, est la plateforme la plus utilisée, suivi, à 49 %, par les consoles dites de salon. Par rapport à l’année dernière, ces dernières sont en progression de 8 points, tout comme les consoles portables qui, avec 24 %, dépassent le mobile ( 19 % ).

Plus intéressant encore, l’étude précise le positionnement des 3 constructeurs hardwares. Sony, avec sa Playstation 2, domine le marché ( un tiers des foyers en sont équipés ). Sa petite ( ou grande ? ) sœur, à savoir la PS One est ( encore ?! ) présente chez 13 % des joueurs. La Wii, nouvelle venue, talonne cette dernière avec 11 %. Ensuite, 10 % possèdent la X-Box première du nom, 8 % la ( ou le ) Game Cube. Quand aux 2 autres consoles nouvelles générations ( oui, je sais, certains diront que la Nintendo Wii n’en est pas une ), elles ferment la marche. La Playstation 3 ( sortie pourtant 1 an après ) devance sa concurrente, la X-Box360, avec 5 % ( contre 4 ). Concernant les portables, la DS est ( comme dans n’importe quel classement ) à la fête avec une augmentation de 15 points, représentant, au final, 23 %. La ( ou le ) Game Boy, malgré une baisse de 3 points, reste devant la PSP ( 20 % contre 11 ).

Enfin, l’intention d’achat pour les 6 prochains mois est en progression de 3 points par rapport à l’année passée, portant le pourcentage à 15. Mais, précision faite par l’étude, cette croissance sera essentiellement alimentée par les joueurs. Le public non-joueur, visiblement pas convaincu, n’est donc pas encore prêt à faire le pas.

Un petit détail aussi, le fameux ( et parfois décrié ) casual gaming semble confirmer sa place parmi les autres genres. Malheureusement, l’analyse ne fait qu’effleurer la question avec, pour seul indicateur, l’ordinateur et le téléphone portable : deux tiers des sondés indiquent jouer aux titres proposés sur leur système d’exploitation et 1 joueur sur 5 utilise le mobile à des fins ludiques ; mais quand est-il de la situation sur console ?

Voilà donc ce qu’on peut retirer du communiqué de TNS Sofres ( comment ça je n’ai fait qu’un simple copié-collé ? ... ah si peut-être ). Reste que cette étude est réalisée sur la base d’un échantillon de 1000 personnes ; de là à dire qu’elle est représentative des réalités du marché... certains répondront oui, d’autres non. Moi, je dirais simplement "peut-être" et que, au final, c’est toujours amusant de consulter ces chiffres ( si si, je sais que vous adorez ça, tout comme moi ) ; )

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