
Premièrement donc, l’institut dénombre 1,8 millions de joueurs ( en moyenne ) dans presque la moitié des foyers ; un résultat sensiblement similaire à l’année précédente qui tendrait à indiquer une stabilisation du secteur. La moyenne d’âge, elle, reste de 25 ans, malgré une ( petite ) tendance au rajeunissement. En effet, la tranche 15-24 perd 6 points ( j’ai toujours rêvé de prononcer cette formulation ), alors que les moins de 10 ans en gagnent 2 : ce qui donne, respectivement, 27 et 13 %. Il est à noter que 40 % des joueurs sont, en fait, des joueuses ( promis, bientôt la parité ! ).
L’ordinateur, avec 70 %, est la plateforme la plus utilisée, suivi, à 49 %, par les consoles dites de salon. Par rapport à l’année dernière, ces dernières sont en progression de 8 points, tout comme les consoles portables qui, avec 24 %, dépassent le mobile ( 19 % ).
Plus intéressant encore, l’étude précise le positionnement des 3 constructeurs hardwares. Sony, avec sa Playstation 2, domine le marché ( un tiers des foyers en sont équipés ). Sa petite ( ou grande ? ) sœur, à savoir la PS One est ( encore ?! ) présente chez 13 % des joueurs. La Wii, nouvelle venue, talonne cette dernière avec 11 %. Ensuite, 10 % possèdent la X-Box première du nom, 8 % la ( ou le ) Game Cube. Quand aux 2 autres consoles nouvelles générations ( oui, je sais, certains diront que la Nintendo Wii n’en est pas une ), elles ferment la marche. La Playstation 3 ( sortie pourtant 1 an après ) devance sa concurrente, la X-Box360, avec 5 % ( contre 4 ). Concernant les portables, la DS est ( comme dans n’importe quel classement ) à la fête avec une augmentation de 15 points, représentant, au final, 23 %. La ( ou le ) Game Boy, malgré une baisse de 3 points, reste devant la PSP ( 20 % contre 11 ).
Enfin, l’intention d’achat pour les 6 prochains mois est en progression de 3 points par rapport à l’année passée, portant le pourcentage à 15. Mais, précision faite par l’étude, cette croissance sera essentiellement alimentée par les joueurs. Le public non-joueur, visiblement pas convaincu, n’est donc pas encore prêt à faire le pas.
Un petit détail aussi, le fameux ( et parfois décrié ) casual gaming semble confirmer sa place parmi les autres genres. Malheureusement, l’analyse ne fait qu’effleurer la question avec, pour seul indicateur, l’ordinateur et le téléphone portable : deux tiers des sondés indiquent jouer aux titres proposés sur leur système d’exploitation et 1 joueur sur 5 utilise le mobile à des fins ludiques ; mais quand est-il de la situation sur console ?
Voilà donc ce qu’on peut retirer du communiqué de TNS Sofres ( comment ça je n’ai fait qu’un simple copié-collé ? ... ah si peut-être ). Reste que cette étude est réalisée sur la base d’un échantillon de 1000 personnes ; de là à dire qu’elle est représentative des réalités du marché... certains répondront oui, d’autres non. Moi, je dirais simplement "peut-être" et que, au final, c’est toujours amusant de consulter ces chiffres ( si si, je sais que vous adorez ça, tout comme moi ) ; )
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