mardi 11 décembre 2007

Oh, More Heroes

Dans l’industrie vidéoludique, il existe quelques développeurs qui, sous couvert d’une réelle démarche personnelle et artistique, proposent des œuvres véritablement ( très ) conceptuelles... et souvent incomprises ; heureusement, certains récidivent, en dépit de ces considérations. Goichi Suda, surnommé Suda 51 ( 51 pouvant se prononcer "go-ichi" en japonais ), est de ceux-là. A la tête du studio Grasshoper Manufacture, il est en effet le fantasque créateur de titres particulièrement... particuliers :

Killer 7, entre autre, sorti en 2005 sur Game Cube et Playstation 2. Un jeu d’action à l’esthétique épurée mais recherchée, qui s’appuie sur une mise en scène très travaillée et un scénario fouillé avec plusieurs niveaux de lectures ; le joueur y incarne Harman Smith, un personnage en fauteuil roulant ( ! ) possédant 7 personnalités distinctes ( dont une qui jure vouloir tuer Harman ) et obsédé par la destruction de son ennemi Kun Luan.

No More Heroes également, disponible depuis peu, au Japon, sur Nintendo Wii, et visuellement unique ( à l’image de Killer 7 ) qui narre l’histoire de Travis Touchdown, dont le but avoué est de devenir numéro 1 des meurtriers ; plutôt que de miser sur une violence malsaine et/ou réaliste, le titre joue sur une ambiance décalée et une extravagante galerie de personnages.

Et l’individu ne compte pas s’arrêter là !
Interrogé récemment par le site japonais Dengeki Online, à l’occasion justement de la sortie de No More Heroes, Suda 51 s’est déclaré intéressé par le développement sur X-Box 360, précisant, je cite "dans la mesure où il s'agit de la console principale aux Etats-Unis, je le ressens comme une sorte de challenge, un peu comme si j'entrais en Major League". Si il n’a évidemment apporté aucunes autres précisions, du fait de la précocité de l’annonce, il y a fort à parier qu’il n’hésitera pas à jouer, une nouvelle fois, la carte de l’audace et ( surtout ) de la créativité.

Ce qui changera des "mises à jour" apportées chaque année par d'autres...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouah, trop cool ce blog!!!
je le met direct dans met favoris!!!
ouais!!! et vive no more heroes!!!
j'attend d'ailleurs beaucoup de ce jeu. j'espère qu'il va vraiment être bien!!!
ah! oui, avant que je parte, je laisse l'adresse de mon blog pour ceux que ça interesse.
la voilà:
http://lesgamers.sosblog.fr/
c'est aussi un blog sur les jeux vidéos, même si je ne fais pas d'aussi bon articles que nos amis les pixels...
allez, bye!!! ;)