
Entre autre, et parce qu’il faut bien commencer par quelque chose, citons la Playstation 3 qui, entre repositionnement marketing et baisse de prix, a connu une tumultueuse année ( cf. Soldes d'Hiver chez Sony ) ; des ventes moindres par rapport à la concurrence ( plus encore en cette période hivernale ) et une ludothèque qui ne présente pas, ou peu, de titres réellement porteurs ( certes, il y a bien Ratchet & Clank : Tools of Destruction et Uncharted : Drake’s Fortune mais hélas, ils n’ont pas rencontré les faveurs du public ). Bref, un positionnement sur le marché qui ne peut que s’améliorer en 2008 ( du moins, c’est à espérer ).
Ensuite, et malgré des ventes au-delà des espérances ( et des pronostics ), vient la Nintendo Wii, dont le bilan, sans être pleinement défavorable, reste mitigé. En effet, si d’un côté, le constructeur nous a proposé, parmi quelques autres merveilles, un magistral Super Mario Galaxy, de l’autre, les éditeurs tiers, timides ( ou fainéants, c’est selon ), nous ont offert des titres passables, voir médiocres, souffrant en plus d’une maniabilité approximative ( cf. Georges n'est pas content ). Certains développeurs ont tout de même réussi à s’illustrer, parmi lesquels Capcom avec Zack & Wiki, Konami avec Dewy’s Adventure, Atlus et Trauma Center : New Blood, ou encore Arika avec l’atypique Endless Ocean. Malheureusement, ces jeux exclusifs au support n’ont pas été justement récompensés. Pire, à terme, les développeurs, refroidis par l’accueil, pourraient privilégier le développement de titres destinés aux joueurs ( très ) occasionnels, peu coûteux et, de fait, plus facilement rentables ( comment ça c’est déjà le cas ?! ). Alors, Nintendo parviendra-t’il à convaincre ces derniers de ne pas abandonner ? Parviendra-t’il à étoffer le catalogue de sa machine et plus encore, trouver le juste équilibre entre titres casuals et "grands" jeux ? L’année 2008 devrait répondre à cette question.
Dernière petite contrariété, cette fois-ci relative au secteur en général, l’abondance de suites ( aussi bonnes soit-elles ). Oui, les années passent et l’impression de ne trouver dans les rayons que des jeux suivis d’un chiffre ou d’un sous-titre se fait toujours aussi présente ( pesante ? ). Néanmoins, et c’est là toute la contradiction du problème, cette tendance qui perdure semble, malgré tout, une solution ( parmi d’autres ) pour voir arriver de nouvelles licences. En effet, ces séquelles, ou préquelles, permettent aux développeurs, en plus d’amortir les coûts de développement ( cf. En attendant la suite ), d’engendrer les bénéfices nécessaires à la création de titres originaux ; bien sûr, cela n’excuse en rien l’attitude de certains qui usent, et abusent de suites et ne proposent jamais de nouveaux concepts ( des noms ! des noms ! ).

Bonne surprise également, la PSP, dont la prestation ( cf. 1 million, 1 million ! ), si elle ne tient pas la comparaison avec la DS, reste plus qu’honorable ( nul doute que le "vrai-faux" redesign de la console n’y est pas étranger ). Plus réjouissant encore, le catalogue voit l’arrivée fréquente d’excellents titres ( Wipeout Pulse, Silent Hill Origins, Crush, … ). Bref, si Sony pleure avec la PS3, il peut sourire avec sa petite protégée ( en plus de l’endurante Playstation 2 ).
Enfin, concernant la DS, il est presque inutile de préciser que son année fut épique ; toujours en haut des charts et souvent détentrice de nouveaux records de ventes ( cf. Des millions de milliers ). Et si Nintendo, malgré The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, a semblé moins présent ( préférant peut-être supporter sa toute récente Wii ), les éditeurs-tiers, eux, n’ont pas chômés, apportant de forts jolis titres ( Hotel Dusk : Room 215, Anno 1701, Castlevania : Portrait of Ruins, … ).
En conclusion donc, malgré les quelques ( gros ) points noirs exposés plus haut, cette année 2007, qui s’achève ( snif ! ), fut excellente, confortant la DS dans sa position de leader du marché des portables ( laissant tout de même à la PSP une place de choix ) et permettant à Microsoft de trouver l’équilibre ( malgré l’insolente remontée de la Nintendo Wii ). Et il y aurait tant à dire encore ; preuve que cette année fut riche ( je laisse d’ailleurs le soin à chacun d’énumérer, dans la section commentaire, les faits manquants ).
Maintenant, quand à savoir si 2008 sera aussi bon… arf, profitons plutôt de ces derniers jours de Décembre avant de se relancer dans d’inéluctables suppositions ; )
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