mardi 25 décembre 2007

( Presque ) plus vite que la musique

L’année s’achève, il est donc temps pour certains cabinets d’étude de dresser un premier bilan comptable* et, par la même, de connaître l’état du marché à l’aube de 2008. Alors, quand est-il ?

Et bien, force est de constater qu’une nouvelle fois le secteur affiche une santé détonante. Mieux, selon l’institut Idate, l’industrie voit son chiffre d’affaire augmenté de 42% par rapport à 2006, rendant, pour le même coup, cette année historique. En effet, jamais les acteurs du marché n’auront autant vendu de consoles, de jeux et d’accessoires ( manettes, etc… ).

Dans le détail, 80 millions de machines se sont écoulées de par le monde, pour un chiffre d’affaire de 9,8 milliards d’Euros. Concernant les ventes logiciels, elles devraient atteindre les 20,7 milliards d’Euros sur les 3 principaux marchés ( Etats-Unis, Europe et Japon ) ; 51,7% de ce montant serait d’ailleurs issu des seules ventes de jeux sur les consoles dites de salon ( contre 18,8% pour les titres sur consoles portables, 17,8% pour les logiciels PC, 5,8% pour ceux en ligne et 5,3% pour les jeux sur mobiles ).

En France, l’évolution est également significative puisque le chiffre d’affaire ( ventes consoles, logiciels et accessoires confondus ) serait en augmentation de 65%, soit 2,4 milliards d’Euros ! Enfin, dernière précision, et toujours selon les estimations du cabinet Idate, les revenus du secteur feraient désormais jeu égal avec ceux de l’industrie musicale.

Une performance qui fera déchanter, à coup sûr, les détracteurs de ce marché ; )

* l’année fiscale, qui se termine le 31 Mars, reste cependant plus importante pour les développeurs.

Aucun commentaire: