mercredi 12 décembre 2007

... ( texte non censuré )

20 Heures. L’habituel petit générique de présentation débute, s’ensuit alors un défilé d’images. La voix du journaliste se veut grave ; un attentat vient de faire une vingtaine de victime au nord de ... ( est-ce nécessaire de préciser le pays ? Une vie reste une vie, quelque soit l’endroit ). Sur l’écran, les couleurs s’entremêlent et dansent, passant du gris cendre au rouge sang. Les scènes s’entrechoquent. Quelques ombres errantes, des corps en gros plan, des témoignages, des larmes... et la mort.

A côté de moi, également spectatrice de ce funeste spectacle, ma jeune cousine s’interroge : "Il faudrait penser à une signalétique + 12 ou + 16, comme dans les jeux vidéo".

Dubitatif, je lui réponds ( après d’intenses minutes de réflexion ) : "C’est différent... les téléspectateurs du JT sont plus intelligents, plus matures aussi que les joueurs. Ils peuvent être interpellés de la sorte. Les joueurs, eux, sont beaucoup trop déconnectés de la réalité ; on ne peut décemment pas leur proposer quelque chose de trop dérangeant".

Insistante, elle se tourne vers moi : "Tout de même ! Pourquoi ils ne font pas comme l’éditeur Rising Star Games avec la version européenne de No More Heroes* ( cf. Oh, More Heroes ) ? Pourquoi ils ne colorent pas le sang en noir ( ou vert ), pour rendre le tout moins violent ?"

( silence accablant )

"Tu veux pas plutôt continuer de regarder les morts à la télé ?"


* je sais, cette petite est, pour son âge, très bien informé.

Aucun commentaire: